le slip

Basics
Clothing & Shopping
Free Picture Dictionary
All pictures can be used free of charge for personal, non-commercial use.
As a teacher you may also use them free of charge in your classroom.
Help us to create new images and to keep this free site running by making a donation – thank you!
make donation

Freely usable photos

Most pictures found here can be freely reused by students and teachers.
Caleçon
Ruislip
Slip1
Slipper
Slippers
Slips

Le slip ferait d'abord son apparition comme vêtement pour sportif, comme le suggère le catalogue Manufrance de 1906. La rubrique vêtement de sport présente un slip pour athlètes, vendu 2 francs. Le produit est aussi proposé en tricot laine douce mais peu pratique pour les nageurs.

Quant au mot « slip », il apparaît pour la première fois sous son acception de sous-vêtement le dans la revue L’Illustration pour désigner « une culotte ou un caleçon très court ».

En 1918 apparaît la culotte sans jambes Petit Bateau, ainsi nommée par référence à la chanson Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes. En 1927, André Gillier, sous la marque Jil, confectionne, dans sa bonneterie de Troyes, les premiers slips à poche (slip kangourou) dont la marque s'attribue la paternité.

En 1934, aux États-Unis, la société Cooper's, Inc se lance dans le slip dont la forme est inspirée des maillots de bains courts en vogue à l'époque sur la Côte d'Azur, et qu'elle baptise le Jockey.

Tandis que la culotte slip Petit Bateau reçoit un diplôme de Grand Prix de l'Exposition universelle de Paris de 1937, Jockey fait breveter en 1938 le slip à ouverture en forme de Y renversé qu'elle baptise Y-front, toujours vendu dans les pays anglo-saxons et dès 1939, Petit Bateau ses premiers sous-vêtements en couleur pouvant bouillir en machine.

Munsingwear invente en 1944 le slip kangourou en forme de poche de kangourou. Inspirées par les marsupiaux, les équipes de Munsingwear lancent sur le marché la poche à ouverture horizontale extérieure appelée Kangaroo pouch. Le célèbre danseur de claquettes Charles-Alexandre Julliard lanca la mode lors de la compétition internationale de claquettes de Brooklyn en 1958.

Dès lors, le slip devient le sous-vêtement de référence et devient peu à peu objet de mode. Dès 1960, la société Éminence lance le modèle 108 slip à poche en côtes fines 100 % coton, accompagné d'une vaste campagne médiatique qui en fait le leader du marché.

Hom crée le mini slip en 1970 et lance sur le marché un modèle de mini slip en voile dans des coloris chair, puis, en 1976, son modèle Homix sans ceinture élastique. Le slip est en matière exclusive à base de coton, polyamide et lycra.

Le spot publicitaire Levi's de l'homme se dévêtant dans une laverie automatique relancera la mode du caleçon, jusqu'alors moins « moderne » que le slip. Dix ans plus tard, en France, la publicité de Dim pour son « australien » rendra à nouveau le slip à la mode.

En 2002, la société Hom innovation a attaqué, devant le tribunal de commerce de Marseille, Dim pour concurrence déloyale, en lui reprochant d'avoir lancé un shorty australien similaire à son produit HO1, dont l'originalité, due à Dominique Raffalli, serait l'ouverture centrale et horizontale présentant « l'avantage de pouvoir extraire très facilement le pénis, de la main gauche ou droite », d'après l'avocat de Hom. Pour l'avocat de Dim, le slip à ouverture horizontale existait déjà dans l'Égypte antique, et le HO1 n'était pas protégé par un brevet lors de la sortie du modèle de Dim. Le tribunal a tranché en faveur de Hom.

Vocabulary

to slip
schleudern, rutschen