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Mât - Free Online Picture Dictionary

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Mât

Mât information and links

  • En anglais, les termes présentent un faux-ami : « mizzen mast » pour désigner le Mât d'artimon.
  • Le Mât de misaine est appelé « foremast ».
  • Sur les navires anciens en bois, un Mât est un assemblage de plusieurs parties encastrées l'une dans l'autre, le tout étant maintenu par de nombreuses roustures ou des cercles métalliques posés à chaud.
  • Le Mât pénètre dans le pont par un trou appelé « étambrai » et va se fixer au fond de la coque dans une pièce nommée « emplanture ».
  • L'emplanture est portée par la carlingue qui est une longue pièce de bois fixée parallèlement à la quille dans l'enfourchure de tous les couples.
  • Les voiliers de plaisance actuels ont, dans leur énorme majorité, des Mâts en alliage d'aluminium, voire en composite carbone pour des unités de course et dont les profils parfois très élaborés peuvent même être une partie propulsive associée à la voile.
  • Certains amateurs, comme ce fut le cas de Marcel Bardiaux sur son voilier Inox, fabriquent également des Mâts en tôle d'acier inoxydable roulé, rétreint et riveté, solution très robuste et durable, pas plus lourde qu'un Mât en aluminium standard de section constante et, de résistance comparable.
  • Dans les marines historiques, la préférence allait aux bois gras, ceux venant de Scandinavie ou de Russie, qu'on appelait « Mâts du Nord ».