la pomme

Nature
Food & Eating
2800+ free images for students, parents & teachers!
All pictures can be used free of charge for personal, non-commercial use.
As a teacher you may also use them free of charge in your classroom.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Help us to create new images and to keep this free site running by making a donation – thank you!
make donation

Freely usable photos

Most pictures found here can be freely reused by students and teachers.
Pomme
Pomme
Pomme
Pommes
Pommes
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pommes
Pommes
Pommes
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pomme de terre
Pommes de terre
Pomme de pin
Pomme de pin
Pomme de pin
Pomme de terre
Pommes de terre
Pommes de terre

La pomme est un fruit comestible produit par un pommier. Les pommiers sont cultivés mondialement et représentent l'espèce la plus cultivée du genre Malus. L'arbre est originaire d'Asie centrale, où son ancêtre sauvage, le Malus sieversii peut encore être trouvé de nos jours. Les pommes sont cultivées depuis des milliers d'années en Asie et en Europe et ont été importées en Amérique du Nord par les colons européens. Les pommes ont une signification religieuse et mythologique dans de nombreuses cultures, notamment les mythologies nordique et grecque ou la tradition chrétienne d'Europe.

Les pommiers sont grands s'ils sont cultivés à partir de graines. Généralement les cultivars de pommes se multiplient par greffage sur des porte-greffes, qui contrôlent la taille de l’arbre résultant. Il existe plus de 7 500 cultivars de pommiers, permettant un large éventail de caractéristiques. Les différents cultivars sont élevés pour des goûts et utilisations divers, dont la cuisson, la consommation crue et la production de cidre. Les arbres et les fruits sont sujets à un certain nombre de problèmes fongiques, aux bactéries et aux nuisibles, qui peuvent être contrôlés par plusieurs moyens biologiques ou synthétiques. En 2010, le génome du fruit est séquencé dans le cadre de la recherche sur la lutte contre les maladies et la sélection sélective dans la production de pommes.

Le mot « pomme » est issu du gallo-roman « poma », terme d'origine latine avec la désinence « -a », afin féminiser au singulier le terme « pomum » signifiant « fruit d'un arbre, fruit à pépins ou à noyau » dont le radical « pom- » se retrouve dans le nom de Pomone, la déesse des fruits. En latin classique, la pomme est appelée « malum », qui donne « mail » en romanche, « mela » en italien ou encore « măr » en roumain. Le mot « pomme » remplace « malum » car la pomme demeure le fruit, le « pomum », par excellence. En revanche, le sens général de « fruit » se perpétue pendant longtemps, comme en témoignent les noms de pomme de terre, de pomme de jacque, de pomme d'orange ou encore de pomme de pin ou pomme cannelle.

Dans certains pays d'Afrique francophone, le mot « pomme » désigne la pomme de terre, la pomme étant quant à elle désignée sous le terme de « pomme-fruit » ou « pomme de France ». L'allemand emprunte au français le terme de « pommes frites », réduit généralement à « pommes », avec le S sonore.

Le mot « pomme » en celtique ancien est « *ablu » et son dérivé « *abalnos, *abalna » signifie « pommier ». Ils donnent le gaulois « abalo- » et « aballo » ou « avallo », le vieil irlandais « ubull » et « aball », le gallois « afal », le cornique « aval » et le breton « aval » et « (e)ur wezenn-aval », littéralement « un arbre à pommes ». On trouve la même racine indo-européenne dans les langues germaniques comme le néerlandais « appel », l'allemand « Apfel » et l'anglais « apple ».

Enfin, la toponymie conserve de nombreuses traces de la culture des pommes à l'époque ancienne, comme Avallon, dans l'Yonne et Availles-Limouzine en Vienne, dont les noms remontent au gaulois « aballo- », « pommier ». Le gallo-roman et l'ancien français donnent le terme « pomaretu », formé sur « pomar » avec le suffixe collectif « -etu » pour désigner « un ensemble d'arbres appartenant à la même espèce », cela à donner les Pommeraye en langue d'oïl et Pomarède en occitan.

Le pommier est un arbre décidu, mesurant généralement entre 2 et 4,5 mètres de haut en culture, et jusqu'à 9 mètres à l'état sauvage. Lorsqu'il est cultivé, la taille, la forme et la densité de ses branches sont déterminées par la sélection des porte-greffes et la méthode de la taille. Les feuilles sont alternes, ovales, vert foncé, à bords dentelés et au-dessous légèrement duveteux.La floraison a lieu au printemps simultanément avec le bourgeonnement des feuilles et les fleures sont produites sur des éperons et quelques longues pousses. Ces fleurs de 3 à 4 cm sont composées cinq pétales blancs avec un teinte rosée qui s'estompe progressivement et leur inflorescence est constituée d'une cyme de quatre à six fleurs. La fleur centrale de l'inflorescence, parfois qualifiée de « floraison royale » s'ouvre en premier et peut développer un fruit plus gros.

La pomme est un fruit, (en fait un faux fruit ou fruit complexe) des arbres du genre Malus (Malus domestica) et plus précisément un fruit composite car constitué à la fois par l'ovaire, la base des pièces florales et le réceptacle, le tout étant soudé, charnu, de forme quasi sphérique, déprimée au sommet et à la base, à pulpe homogène (au contraire des poires qui contiennent des cellules sclérifiées ou pierreuses). Certaines variétés anciennes ont des formes particulières, comme la pomme d'api, plutôt plate et de forme étoilée pentagonale, ou les pigeonnets, au contraire très allongés. La lemon pipin anglaise, ancienne pomme à cuire, a la forme et la couleur d'un citron.

Son poids est très variable selon les variétés et les conditions de végétation. Ses couleurs à maturité se déclinent du vert « pomme » au rouge plus ou moins foncé en passant par une grande variété d'intermédiaires : vert pâle, jaune, orangé ou de couleurs plus ou moins panachées.

Au sommet du fruit (côté opposé à celui de l'insertion du pédoncule), on peut voir les restes des sépales desséchés. En effet, la pomme est issue d'une fleur dite « à ovaire infère et adhérent », c'est-à-dire que le périanthe, comprenant sépales et pétales, se trouve au sommet de l'ovaire et que ce dernier est soudé au réceptacle floral.

Vocabulary

la tarte aux pommes
la pomme
the apple
der Apfel
la pomme de terre
la pomme de terre
la pommes de terre
le jus de pommes
les frites
die Pommes