le couvercle

Food & Eating
Things & Objects
2800+ free images for students, parents & teachers!
All pictures can be used free of charge for personal, non-commercial use.
As a teacher you may also use them free of charge in your classroom.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Help us to create new images and to keep this free site running by making a donation – thank you!
make donation

Freely usable photos

Most pictures found here can be freely reused by students and teachers.
Couvercle

Un couvercle est un élément mobile de forme plate servant à fermer un récipient ou un emballage. Il peut être amovible ou fixé au récipient par une charnière. Il est dans certains cas muni d'un organe de préhension parfois appelé fretel : anneau, poignée, bouton ou forme ornementale (fruit, légume ou encore gland...).

En cuisine, ce terme désigne l'ustensile de cuisine qui sert à couvrir un récipient de cuisson (casserole, marmite, cocotte...). Sur des cocotte-minutes (ou autocuiseur), l'intérieur du couvercle est en relief pour faire redescendre la vapeur condensée en pluie.

Il existe des couvercles perforés pour l'évacuation de la vapeur ou pour un égouttage. Cependant, comme ustensile de cuisine, le couvercle permet de chauffer plus rapidement le contenu en concentrant la chaleur ; il garde au chaud ou permet de mijoter à feu doux.

Souvent, le couvercle abrite un opercule étanche qu'on ôte à la première utilisation, il garantit l'inviolabilité du contenu et sa conservation parfaite. À la différence d'un couvercle, un opercule ordinaire n'est pas repositionnable.