la tente

Environment & Traveling
2800+ free images for students, parents & teachers!
All pictures can be used free of charge for personal, non-commercial use.
As a teacher you may also use them free of charge in your classroom.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Help us to create new images and to keep this free site running by making a donation – thank you!
make donation

Freely usable photos

Most pictures found here can be freely reused by students and teachers.
Tente
Tente
Tente
Tente
Tente
Tente
Tente
Tente
Tenterfield
D'attente
Gartenteich
Satellitentelefone
Contente
Entente
Patentes
Patented
Tente

Un des premiers habitats construit par l'humain, la tente a d'abord servi d'habitat mobile pour répondre au besoin de se déplacer des populations alors nomades. L'agriculture marginalisa progressivement l'utilisation et l'intérêt de telles constructions, qui furent délaissées pour des bâtiments construits dans des matériaux locaux, offrant plus de solidité et d'espace. Loin d'être abandonnée, la tente a depuis une fonction spécifique, notamment un usage longtemps adapté aux exigences militaires, avant d'être largement démocratisée au XX siècle en parallèle du développement des congés payés. Plus récemment, la tente est aussi devenue un symbole des camps de réfugiés ou de la lutte contre la pauvreté extrême.

L'homme depuis des origines a cherché et trouvé des moyens de se protéger du froid et des intempéries. Tôt dans la Préhistoire, des habitats conçus autour d'une armature de bois ou de défenses et de peaux d'animaux ont été mises ou point. Celle-ci servaient d'habitat provisoire, et étaient démontables, afin de s'adapter au mode de vie nomade des individus avant l'apparition de l'agriculture. Elle se différencie de la hutte qui est montée à chaque étape à partir de matériaux trouvés sur place.

Dans les contrées où le climat permettait des cultures et de l'élevage suffisamment importants, la tente a été délaissée progressivement au profit d'habitats plus solides constitués de boue, de brique de pierre ou de bois, matériaux locaux et abondants. Ces habitats ont donc perdu leur mobilité, paramètre qui répondait à un besoin effectif des civilisations pré-agricoles. En revanche, dans les milieux désertiques où une implantation fixe était utopique, les populations ont conservé leur mobilité géographique. Dès lors l'humanité s'est scindée entre nomades et sédentaires, et donc, utilisateurs de tente pour les premiers.

À partir de l'époque où les civilisations se sont fixées, l'usage des tentes s'est mise à décliner pour l'usage d'habitation, le particulier habitant généralement des constructions de plus en plus élaborées, de plus en plus complexes, faisant apparaître la notion d'architecture.

Loin d'être abandonnée, la tente a continué d'être largement sollicitée par les forces armées pour plusieurs raisons. Premièrement, le confort n'étant pas recherché principalement pour les soldats, l'austérité était de rigueur, de sorte que ceux-ci s'établissaient dans des habitats rudimentaires. Deuxièmement, l'exigence opérationnelle caractérisant toute armée, il était nécessaire de conserver une mobilité que n'offraient pas des bâtiments en dur, par définition non transportables. La tente répondait donc parfaitement à ces demandes, et continue de le faire aujourd'hui fréquemment en milieu militaire.

Au XII siècle Henri II d'Angleterre gouvernait en se déplaçant sans cesse dans son royaume qui comprenait des territoires en France et en Grande-Bretagne. Il avait pour cela une tente très confortable pour l’époque. Son cadeau favoris pour les autres monarques n'était autre qu'une luxueuse tente. Il en offrit une en 1157 à Frédéric Barberousse et une autre en soie en 1177 à Guillaume II de Sicile.

De par la mobilité, le faible encombrement et le faible coût de ce logement, les tentes sont depuis le début du XX siècle un moyen prisé pour se loger sur son lieu de vacances, en particulier pour les personnes dont le salaire ne permet pas un séjour en hôtel ou qui souhaitent être plus proches de la nature. L'apparition des congés payés en France, couplé à l’essor de l'automobile a permis de démocratiser cet objet.Cette tendance aura pour conséquence l'apparition de lieux aménagés proposés à la location pour s'établir : les terrains de camping. Progressivement, des réglementations seront mises en vigueur.

Les tentes dôme sont l'un des styles les plus populaires pour une large gamme d'activités dont le camping et la randonnée. Au cours des dernières années, les tentes pop-up ont explosé en popularité, et comme leur nom l'indique, elles sont conçues pour s'ouvrir et prendre forme sans nécessiter de construction. Généralement conçues pour deux personnes, ces tentes offrent une facilité d'utilisation inégalée, ce qui en fait le choix parfait pour les campeurs inexpérimentés.

Enfin, lors de festivals s'étalant sur plusieurs jours, nombreuses sont les personnes dormant sur place sous tente. Cela vient du fait que certains n'ont pas les finances leur permettant un hébergement conventionnel (dont les structures ne seraient d'ailleurs souvent pas en mesure d'accueillir un tel afflux de personnes) ; ou simplement n'estiment pas avoir besoin d'un hébergement en dur, préférant un logement plus simple ou souhaitant être au cœur des festivités .

Lors de crise humanitaire, les tentes sont souvent déployées, car elles sont les seules solutions répondant aux exigences des situations. En effet, c'est un logement dont la mise en œuvre est rapide, et qui peut être montée en nombre très important. Cette rapidité opérationnelle permet d'offrir un abri à un nombre important de personnes à la suite d'un événement grave, tel que tremblement de terre, bombardement, exode civil, inondation, etc.). Quant aux dimensions, leur faible encombrement permet de stocker, déplacer et déployer un nombre important de tentes, par camion ou par avion entier.

Vocabulary

la salle d'attente
la tente
the tent
das Zelt