les ciseaux

Home & Living
2800+ free images for students, parents & teachers!
All pictures can be used free of charge for personal, non-commercial use.
As a teacher you may also use them free of charge in your classroom.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Help us to create new images and to keep this free site running by making a donation – thank you!
make donation

Freely usable photos

Most pictures found here can be freely reused by students and teachers.
Ciseaux
Ciseaux
Ciseaux
Ciseaux

Le terme ciseau désigne une famille d'outils servant à couper nettement divers matériaux ou à enlever de la matière. On désigne par « ciseau » un ferrement plat qui coupe ou tranche par un des bouts et qui sert à travailler le bois, le fer, la pierre, etc.

On désigne « paire de ciseaux », l'outil comportant deux lames mobiles articulées qui glissent l'une sur l'autre pour trancher les matériaux minces. Le matériau à couper est pris entre les deux lames actionnées par les poignées.

Les ciseaux deviennent des objets usuels en Europe et en Asie dès le IX siècle. Ils étaient alors généralement en bronze et les deux lames étaient montées sur un ressort en arc de cercle. On utilisait ce type de ciseaux appelé forces pour tondre les moutons.

Selon des recherches réalisées en 2007, les premiers ciseaux pour gaucher sont apparus vers 1880. C’est dans le bassin de Nogent qu’un Français fabrique la première paire de ciseaux pour gaucher. Destinée à couper uniquement du papier, il faudra attendre une quarantaine d’années pour qu’un autre Français crée des ciseaux pour gaucher destinés cette fois aux tailleurs.

Les ciseaux pour gauchers se distinguent essentiellement des ciseaux pour droitiers par la disposition des lames. En utilisation normale, la lame du dessus se situe à droite pour un droitier et à gauche pour un gaucher. Cette disposition permet à l'utilisateur d'observer l'endroit où s'effectue la découpe sans se contorsionner. Dans le cas contraire, l'endroit de la découpe est caché par la lame du dessus.

Vocabulary

les ciseaux
die Schere