Freely usable photos

Most pictures found here can be freely reused by students and teachers.
Chanteur
Chien chanteur
Chien chanteur

Un chanteur ou une chanteuse est une personne qui utilise sa voix pour produire une succession de sons formant une mélodie. Ces sons peuvent être de simples phonèmes ou des textes littéraires. Le chant est présent dans tous les genres musicaux, qu'ils soient classiques ou modernes.

La musique vocale couvre tous les genres musicaux, tant dans le domaine religieux (motet, oratorio, passion, etc. et plus généralement les différents rites et cérémonies) que profane (opéra, mélodie, chanson, etc.).

Les thèmes et styles abordé peuvent être très divers, de la berceuse à l'épopée, en passant par la romance, couvrant tout l'éventail des sentiments humains. Ils peuvent avoir également une dimension politique ou sociale. On emploie parfois alors le terme de « chanteurs engagés » ou, dans le cas de l'humour et de la satire, de « chansonniers ».

Les castrats, hommes ayant subi à leur adolescence l'ablation des testicules afin d'empêcher la mue de leur voix selon une pratique en cours jusqu'à la fin du XIX siècle, couvraient la tessiture actuelle des contre-ténors sopranistes et altistes. Mais l'absence de mue des castrats, par le moindre développement de sonorités graves et par la relative facilité à accéder au registre de tête qu'elle impliquait, apparentait leur voix à celles des femmes : les castrats conservaient ainsi tout au long de leur vie une voix « adolescente ».

Le terme générique pour les chanteurs (hommes et femmes) spécialisés dans le genre lyrique (opéra, opérette) est « artiste lyrique ». Cette dernière notion fait appel également à des talents d'acteur. Les chanteuses solistes classiques sont souvent appelées « cantatrice », terme d'origine italienne . Certaines cantatrices célèbres comme Maria Callas sont également appelées « divas » (litt. « déesses »).

Il peut se produire en soliste ou en groupe (duo, trio, quatuor, etc.) jusqu'au chœur ou chorale pouvant réunir plusieurs centaines de personnes. On emploie alors le terme de « choriste ».

Les chanteurs peuvent s'exprimer a cappella (sans accompagnement instrumental) ou être soutenu par l'accompagnement d'un instrument (piano, guitare, etc.), de plusieurs (quatuor à cordes, etc.), voire de tout un orchestre.

Dans la tradition de ménestrels du Moyen Âge, le chanteur des rues se produit de façon itinérante a cappella ou s'accompagnant d'un instrument, le plus populaire au XIX siècle étant l'orgue de Barbarie.

2800+ free images for students, parents & teachers!
All pictures can be used free of charge for personal, non-commercial use.
As a teacher you may also use them free of charge in your classroom.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Help us to create new images and to keep this free site running by making a donation – thank you!

Vocabulary

le chanteur